
- Cet évènement est passé
Économie : krach, boom, mue ?
Mar 3, 2015 @ 9:00- Début : 9 h 00 min- Fin : Juin 7, 2015 @ 18:00- Début : 18 h 00 min

Le 12 mars, Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, et Didier Parakian, adjoint au maire de Marseille délégué à l’économie, aux relations avec le monde de l’entreprise et à la prospective, ont inauguré l’exposition « L’économie : krach, boom, mue ? » à l’ Espace Villeneuve-Bargemon. Cette exposition temporaire – présentée pour la première fois en région – s’attache à traduire, dans un langage accessible à tous, et en priorité aux jeunes, quelques concepts et débats de l’économie. Elle propose ainsi des clés de compréhension d’un sujet qui est au cœur de l’actualité.
Christian Noyer et Didier Parakian ont accueilli les invités de cette inauguration par deux brefs discours. Tous ont ensuite pu parcourir les 800 m² de l’exposition et découvrir un espace ludique, interactif et coloré, ponctué d’expériences, de jeux collectifs et individuels et de films. Comme tout visiteur de l’exposition, ils ont notamment pu s’essayer, en avant-première, à quelques-uns des outils pédagogiques qui devraient être utilisés au sein de la future Cité de l’économie et de la monnaie.
« L’économie : krach, boom, mue ? » , qui avait été présentée en 2013 à la Cité des sciences à Paris, est installée à Marseille jusqu’au 7 juin 2015.
Pour en savoir plus sur cette exposition (informations pratiques, animations, cycle de conférences, ressources pédagogiques, ressources presse, etc)
Qui fait l’économie ?
L’ économie, ce sont avant tout des acteurs qui produisent et échangent quotidiennement entre eux, parfois à une échelle mondiale.
Comment ça marche ?
Le visiteur découvre ici des mécanismes économiques : offre et demande, concurrence, réglementations. Puis, il explore une ville imaginaire et participe à des jeux simulant des échanges marchands et non marchands.
Quel est l’état du monde ?
L’exposition propose enfin une perspective historique et géographique plus large. Le visiteur pourra s’interroger sur la croissance, le bien-être des sociétés, les périodes de crises et les questions liées au développement durable.