Les règles du Padel

PADEL13

Les Règles du Padel

1 – Position des joueurs

Le Padel se joue uniquement en double messieurs, double dames, ou double mixte. (Bien qu’il puisse se pratiquer en simple pour le loisir ou l’entraînement.)

Chaque équipe se positionne d’un côté du filet. Aucun joueur, en début de point, ne peut se trouver à l’extérieur du terrain.

Le joueur qui reçoit peut se placer n’importe où dans son camp, au même titre que son partenaire qui ne reçoit pas le service.

Le partenaire du serveur peut également se placer n’importe où dans son propre camp.

Seul le serveur doit se trouver derrière la ligne de fond, et à gauche ou à droite de la ligne centrale (cf. paragraphe relatif au service)

  2–Choix du côté et du service

Le choix du côté du terrain, et le choix de servir ou de recevoir au premier jeu, se déterminent par tirage au sort. L’équipe qui gagne le tirage au sort peut choisir entre :

a) Servir ou retourner ; dans ce cas l’équipe adverse aura le choix du côté.

b) Le côté ; dans ce cas l’équipe adverse aura le choix entre servir ou recevoir.

c) Laisser le choix à leurs adversaires.

3 – Décompte des points

Le calcul du score est le même qu’au tennis (15, 30, 40, jeu, set, match). Un match se joue en deux sets gagnants.

A 40 partout, application du point décisif. Le set est gagné par la première équipe qui atteint 6 jeux avec deux jeux d’écart.

En cas d’égalité à 5 jeux partout, on ira jusqu’à 7 jeux gagnés, toujours avec deux jeux d’écart.

Si les deux équipes arrivent à 6/6, un jeu décisif sera disputé. Le premier à sept points avec deux points d’écart, gagne le set. En cas d’égalité à 7/7 ou 7/6 le jeu décisif se poursuit jusqu’à ce qu’une équipe prenne deux points d’avance.

Point décisif : A 40 partout, l’équipe qui reçoit choisit alors de quel côté elle recevra ce septième point du jeu. Les relanceurs ne peuvent pas changer de position pour recevoir ce point décisif. L’équipe qui remporte le point décisif gagne le jeu.

Super Jeu décisif : en cas d’égalité à un set partout, un super jeu-décisif à 10 points sera joué.

L’équipe qui remporte ce super jeu décisif avec 2 points d’écart remportera la partie.

 4 – Délais réglementaires

Début de la partie

Chaque équipe dispose au maximum d’un délai de 10 minutes après l’heure de convocation, pour se présenter sur le court. Après ce délai, l’équipe pour laquelle il manque au moins un joueur sera déclarée forfait par le juge-arbitre.

Temps d’échauffement / Temps de repos

Le temps d’échauffement avec les adversaires, est obligatoire et de 5 minutes.

Le jeu doit être continu. Pas d’interruption de jeu entre deux services.

20 secondes de repos maximum peuvent être prises entre deux points.

90 secondes de repos maximum peuvent être prises à chaque changement de côté (sauf après le 1er jeu de chaque set).

Deux minutes de repos sont autorisées à chaque fin de set.

Interruptions en cours de partie

Si une partie est interrompue (pluie, incident technique…), les temps d’échauffement suivant seront appliqués :

- Jusqu’à 5 minutes d’interruption : pas d’échauffement

– De 6 à 20 minutes d’interruption : 3 minutes d’échauffement

– Plus de 21 minutes d’interruption : 5 minutes d’échauffement.

Le jeu devra reprendre exactement là où il s’est arrêté : même score, même serveur, même camp pour chaque équipe.

Délai en cas de blessures

3 minutes sont accordées à chaque joueur pour soins médicaux.

Le joueur peut bénéficier de deux soins supplémentaires lors des deux changements de côté suivants, mais ces soins doivent se faire dans le temps imparti du changement de côté (soit dans les 90 secondes réglementaires).

Les soins médicaux se comptabilisent par joueur, et un joueur d’une équipe ne peut en aucun cas « donner » les soins auxquels il a réglementairement droit à son

partenaire.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

5 – Les changements de côtés

Les changements de côté interviennent quand la somme des jeux disputés au cours du set est impaire.

A la fin du set, si la somme des jeux est impaire : changement de côté. Si la somme des jeux est paire, les joueurs iront se replacer du même côté pour le premier jeu du set suivant ; ils changeront de côté après le premier jeu du set.

Au cours d’un jeu décisif, les joueurs changent de côté tous les 6 points. Si une erreur a été commise dans l’ordre des changements de côté, l’ordre correct sera rétabli dès la découverte de l’erreur.

Si l’erreur est découverte après un premier service faux, le point sera rejoué et le serveur disposera donc de deux services.

6 – Le service

Comme au tennis, le serveur doit servir dans le « carré » diagonalement opposé. La balle doit d’abord rebondir dans le carré de service adverse avant de pouvoir être retournée. Elle peut ensuite rebondir plusieurs fois sur les murs ou le grillage. Pour engager le point, les deux pieds du serveur doivent se trouver derrière la ligne de service (ligne « de fond », parallèle au filet), et entre la prolongation imaginaire de la ligne centrale et la vitre latérale. Le serveur ne doit en aucun cas toucher la ligne de service, ni la ligne imaginaire centrale avec l’un de ses pieds.

Au moment de la frappe, le serveur doit avoir au moins un pied au sol. Le service doit s’effectuer « à la cuillère », à hauteur de ceinture, ou en dessous de la ceinture, et après rebond ; le rebond doit être effectué dans la moitié de terrain du serveur et obligatoirement derrière la ligne de fond (attention, un service est annoncé faute si le serveur rate totalement la balle en essayant de la frapper).

Après le premier rebond dans le carré de service adverse, la balle ne doit pas toucher la partie grillagée sinon la balle est comptée faute. Deux essais sont possibles, si les deux sont erronés le point est pour l’adversaire. Si la balle touche le filet puis franchit le filet en tombant dans le bon carré de service opposé, la balle est let et à rejouer. Le serveur reste le même pendant un jeu. Le receveur ainsi que les deux coéquipiers peuvent se placer où ils le souhaitent dans leur camp respectif. L’équipe qui sert au premier jeu choisit quel joueur sera le premier serveur. Au jeu suivant, idem pour l’équipe adverse. L’ordre des serveurs devra rester toujours le même jusqu’à la fin du set. L’ordre peut changer à chaque début de set pour chaque équipe.

Si une erreur est commise sur l’ordre des serveurs, cette erreur doit être réparée dès sa découverte, et le bon joueur doit alors reprendre le service, le score acquis restant établi. Si en revanche, l’erreur n’est découverte qu’après un jeu terminé, l’inversion des serveurs restera alors de mise, et c’est donc ce nouvel ordre qui sera utilisé jusqu’à la fin du set (même principe si l’erreur est découverte lors d’un jeu décisif).

7 – Le Rebond

A l’exception du service et du retour de service, une balle peut être prise de volée. La balle n’a le droit qu’à un seul rebond au sol. Dans l’échange, après un rebond au sol, la balle peut toucher n’importe quelle autre surface excepté le sol de son propre camp. Ainsi, la poignée de la porte, les grillages, les murs font partie intégrante du terrain. Le second rebond au sol marque la perte du point. En revanche, après avoir franchi le filet, toute balle qui touche en premier une autre surface que le sol est “faute” pour le serveur. La balle peut être reprise en dehors du court si et seulement si un deuxième rebond au sol n’a pas été effectué. Il y a point gagnant, si après un rebond dans le camp adverse, la balle revient dans son camp sans avoir été touchée par un adversaire.

8 – Point perdu

Une équipe perdra le point :

- Si un des deux joueurs, sa raquette, ou quelconque objet lui appartenant touche le filet ou ses montants pendant que la balle est en jeu ;

– Si la balle rebondit deux fois dans son camp ;

– Si la balle est frappée dans le camp adverse ;

– Si un joueur frappe deux fois la balle ;

– Si la balle touche un joueur ou un objet de son équipement ;

– Si un joueur lance la raquette pour toucher la balle (port de la dragonne obligatoire).

NB : attention, le point sera correct si la balle rebondit dans l’angle du terrain adverse, en touchant simultanément le sol et un ou plusieurs murs (ou vitres).

9 – Les balles

Chaque partie se dispute avec 2 balles neuves minimum.

 10 – Code fédéral de conduite

Le Code Fédéral de Conduite est celui de la Fédération Française de Tennis (cf. Article 94 des Règlements Administratifs).

 Sagarbe Sport Padel, fabricant, Constructeur, installateur de terrain de padel.

Contact Sagarbe Sport France:

Michel Aben-Moha

Consultant & Coordinateur France

Mail : sagarbe@aben-moha.fr

Web : www.sagarbe.com

Mob. : + 33 (0) 6 24 34 49 07

Bur. : + 33 (0) 9 53 51 09 42

Contact Sagarbe Sport Espagne:

Jose Luis Raposo

Directeur marketing

Mail : j.raposo@sagarbe.com

Web : www.sagarbe.com

Mob. : + 34 6 45 41 92 85

 

Soy un código QR. Escanearme para descargar las señas de M. Aben-Moha !

QR CODE COLOR

<= Soy un código QR (QR = Quick Response). Contengo la tarjeta de visita completa de Michel Aben-Moha.

¿ Por que y como escanearme ?    Ganara tiempo y precisión

  1. Para leerme, utilice el lector óptico de su móvil con la ayuda de una aplicación que podrá descargar fácilmente*;
  2. La tarjeta de visita de Michel Aben-Moha aparecerá en la pantalla de su móvil y podrá consultarla;
  3. Con un simple clic podrá generar la ficha de contacto en su libreta de direcciones de su móvil o borrarla.

*Gratuita, de alta calidad, simple de utilizar, sin publicidad. Le recomiendo descargue I-nigmalogo,  disponible para Androïde, Iphone et cualquier teléfono inteligente.

×
Je suis un QR Code. Flashez-moi

QR CODE COLOR

<= QR pour Quick Response. Je contient la carte de visite complète de Michel Aben-Moha.

Pourquoi et comment me flashez  ?   Vous Gagnez du temps et de la précision

 

  1. Avec votre smartphone “Flashez-moi”, en utilisant une application  téléchargeable et gratuite*;
  2. La carte de visite de Michel Aben-Moha s’affichera sur l’écran de votre téléphone et vous pourrez la consulter;
  3. Avec un simple clic, vous créerez la fiche contact dans votre carnet d’adresse ou vous pourrez la supprimez.

*Gratuite, de haute qualité, facile à utiliser, je vous conseille l’application I-nigmalogo, disponible pour androïde, Iphone et tout téléphone intelligent !

×
Abonnez-vous à la lettre hebdomadaire

Vous recevrez chaque semaine la lettre d’information économique des entreprises


Vous recevrez par mail un lien pour activer votre abonnement.

Nous vous prions de cliquer sur ce lien pour finaliser votre inscription.

Merci !

 

×
Llamar o ser llamado


 

 

 

Señas telefónicas

Móvil : 00 33 (0)6 24 34 49 07

Fijo : 00 33 (0)9 53 51 09 42

×
Formulario de contacto

Su petición sera atendida en breves instantes.
Michel Aben-Moha

*Los campos precedidos por un asterisco son obligatorios

1+1=? 
captcha

(((1+2)*3)+21=? 

×
Suscriba a la carta de información semanal

Recibirá la carta semanal de información económicas y financieras !


Recibirá por email un enlace para activar su suscripcion.

Por favor, haga clic en el enlace para finalizar.

Gracias !

×

IMG_3460








   
captcha

×
Rappel gratuit


 

 

 

Coordonnées téléphoniques :

P :  +33  (0) 6 24 34 49 07

T :  +33  (0) 9 53 51 09 42

×