Administration des achats
L’administration des ventes et des achats sont au centre de nombreuses fonctions vitales de l’entreprise : gestion informatique, achat et commerciale, production, gestion des stocks, comptable et financière…
Aussi, une vision globale et transversale est nécessaire à l’heure d’organiser et de structurer ces deux fonctions, ADA.
Sur chacun des points suivants, j’évalue la sécurité et l’efficience des procédures internes et externes et propose les actions et les améliorations simples et efficaces, la sensibilisation et la formation des personnels.
Structurer et organiser
- Formaliser les réunions et la communication entre les équipes d’acheteurs et les directions métier;
- Collaborer à la rédaction des cahiers des charges; Études de marché sur les familles de produits leaders;
- Cost-Killer, Price cutter, diminuer les coûts d’achat;
- Mettre en place, normaliser, actualiser les bases de données fournisseurs ou produits;
- Standardiser les libellés et descriptifs produits.
Le suivi fournisseur
- Organiser le suivi fournisseur, relevé les incidents qualité et approvisionnements;
- Benchmarker, veille du marché et de son évolution, fournisseur/produits;
- Identifier les risques fournisseurs potentiels, forums achats, places de marché.
Gestion administrative et crédit management
- Sécuriser et définir les masques d’impression des pièces d’achat, DP, BC, BR, FA…
- Coordonner avec le service financier la planification des paiements;
- Suivre l’encours crédit et arbitrer entre les différents fournisseurs;
- Définir les processus de décision d’achats nécessaire, prévisions, niveau de stocks, acteurs concernés.
Contrôle de gestion et logistique des achats
- Élaborer les tableaux de bord et indicateurs des acheteurs et/ou du département achats;
- Analyser la performance achat et apporter les actions correctrices;
- Définir les process logistiques et l’évolution des flux/stocks marchandises.