Administration des ventes
Interface, au centre de nombreuses fonctions vitales de votre entreprise et de la relation client, la fonction Adv doit répondre à des critères de “qualité de service client” et d’efficacité administrative et décisionnelle. Une vision globale et transversale est nécessaire à l’heure de structurer cette fonction.
Sur chacun des points suivants, j’évalue la sécurité et l’efficience des procédures internes et externes et propose les actions correctrices et les améliorations simples et efficaces, la sensibilisation et la formation des personnels.
Structurer la fonction
- Normaliser et actualiser la base de données clients et articles;
- Organiser la prise de commande et le pilotage des expéditions;
- Dématérialiser la facturation et l’émission des pièces et courriers.
- Sécuriser la relation avec les services transports et/ou prestataires externes;
- Sécuriser le suivi des paiements, des litiges et des avoirs;
- Gérer les reliquats de commandes.
Améliorer la qualité de service clients externes
- Définir les fonctions, manager par objectifs, élaborer les processus clés;
- Créer les indicateurs de taux de service, les enquêtes de satisfaction clients;
- Élaborer et mettre en place une “Charte logistique et qualité client”;
- Recenser toute anomalie ou dysfonctionnement;
- Élaborer les actions correctrices;
- Sensibiliser et motiver votre équipe.
Collaborer avec les clients internes
- Procédures de collaboration avec les Approvisionnements, les Achats et la Production;
- Structurer la relation avec le commercial, la force de ventes, le crédit Client, le service comptable.
Commerce international
- Sécuriser les masques d’impression des documents commerciaux de la pro-forma à la facturation;
- Définir et sécuriser les Incoterms et contrats d’affaires;
- Formaliser la conformité aux obligations légales, fiscales et douanières;
- Couvrir les risques de change et assurer les financements;
- Garantir les moyens et modes de paiement.
Outils de pilotage de la fonction
- Créer des tableaux de bord par type de dossier traité;
- Élaborer les indicateurs de performance du service client : Taux de transformation, de gestion, d’avoir…
- Gérer les prévisions et les outils informatiques dédiés : CRM, AOM