Esprit financesOrganisation administrative et comptable des TPE et PME

Sécuriser les process
  1. Identifier et séparer des fonctions;
  2. Garantir les principes d’exhaustivité, de réalité, d’exactitude et d’indépendance des périodes;
  3. Évaluer et affiner le contrôle interne;
  4. Organiser et fiabiliser l’archivage physique des documents commerciaux et comptables;
Gérer le personnel et respecter le droit du travail
  1. Convention collective : Assurer l’application des dispositions générales et particulières;
  2. Règlement intérieur : Le rédiger ou le mettre à jour, le valider auprès de l’inspection du travail;
  3. Procédures d’embauche : Établir la procédure, les pièces à produire, auditer les contrats;
  4. Gérer les congés et absences : Mettre en place les formulaires et l’organisation;
  5. Registres et affichages obligatoires : Vérifier la conformité légale de l’existant.
Préparer la clôture des comptes annuelles ou Cut-off
  1. Déterminer la date de clôture des comptes annuelles en relation avec votre activité;
  2. Identifier, justifier, évaluer et traiter les :
    • PAR. Produits A Recevoir : Factures à établir, intérêts courus à recevoir, indemnités d’assurance…
    • CAP. Charges A Payer : Factures non parvenues, intérêts courus non échus, Autres dettes et charges sociale et fiscale…
    • PCA. Produits Constatés d’Avance : Factures d’acomptes, abonnements, quittances de loyer…
    • CCA. Charges Constatés d’Avance : Achat de marchandises et services non encore réceptionnés…
    • Provisions : Pour risques, garantie données aux clients, litiges, à répartir, amendes et pénalités…
  3. Lettrages et pointages des comptes clients et fournisseurs.
Mise en place d’un calendrier
  1. Pour la réalisation des tâches par service et fonction, stratégique et opérationnelle;
  2. Pour les obligations et déclarations fiscales, sociales et douanières;
  3. Pour la production des tableaux de bord et indicateurs.
Classement et archivage
  1. Personnaliser et identifier les documents, par fonction et nature;
  2. Mettre en place un système de code couleur;
  3. Définir les délais de conservation et de destruction par type de document;
  4. Formaliser le système de classement et d’archivage;
  5. Former et sensibiliser vos équipes.