Organisation administrative et comptable des TPE et PME
Sécuriser les process
- Identifier et séparer des fonctions;
- Garantir les principes d’exhaustivité, de réalité, d’exactitude et d’indépendance des périodes;
- Évaluer et affiner le contrôle interne;
- Organiser et fiabiliser l’archivage physique des documents commerciaux et comptables;
Gérer le personnel et respecter le droit du travail
- Convention collective : Assurer l’application des dispositions générales et particulières;
- Règlement intérieur : Le rédiger ou le mettre à jour, le valider auprès de l’inspection du travail;
- Procédures d’embauche : Établir la procédure, les pièces à produire, auditer les contrats;
- Gérer les congés et absences : Mettre en place les formulaires et l’organisation;
- Registres et affichages obligatoires : Vérifier la conformité légale de l’existant.
Préparer la clôture des comptes annuelles ou Cut-off
- Déterminer la date de clôture des comptes annuelles en relation avec votre activité;
- Identifier, justifier, évaluer et traiter les :
- PAR. Produits A Recevoir : Factures à établir, intérêts courus à recevoir, indemnités d’assurance…
- CAP. Charges A Payer : Factures non parvenues, intérêts courus non échus, Autres dettes et charges sociale et fiscale…
- PCA. Produits Constatés d’Avance : Factures d’acomptes, abonnements, quittances de loyer…
- CCA. Charges Constatés d’Avance : Achat de marchandises et services non encore réceptionnés…
- Provisions : Pour risques, garantie données aux clients, litiges, à répartir, amendes et pénalités…
- Lettrages et pointages des comptes clients et fournisseurs.
Mise en place d’un calendrier
- Pour la réalisation des tâches par service et fonction, stratégique et opérationnelle;
- Pour les obligations et déclarations fiscales, sociales et douanières;
- Pour la production des tableaux de bord et indicateurs.
Classement et archivage
- Personnaliser et identifier les documents, par fonction et nature;
- Mettre en place un système de code couleur;
- Définir les délais de conservation et de destruction par type de document;
- Formaliser le système de classement et d’archivage;
- Former et sensibiliser vos équipes.