Supervision et structuration financière

L’objectif est de coordonner chaque fonction de l’entreprise avec toutes les autres, orientées vers l’amélioration continue et l’efficience économique.

Structurer et coordonner  la fonction financière
  • Assurer le niveau de trésorerie suffisant à court, moyen et long terme;
  • Ajuster les ressources aux moyens employés en temps réel;
  • Coordonner les fonctions financières, administrative, comptables, Adv, Ada…
  • Rechercher et atteindre l’efficience économique, la conformité, le contrôle et la qualité;
  • Mettre en place ou redéfinir les procédures intra et interentreprises;
  • Élaborer les Tableaux de bord, indicateurs et Kpi par fonction.
Collaborer à la définition de la stratégie
  • Les filières de développement : Intégration horizontale ou Intégration verticale;
  • DAS : définir les Domaines d’Activités Stratégiques;
  • SWOT : Elaborer le tableau des Strengths and Weaknesses , Opportunities and Threats, Tableau des forces et faiblesses, des opportunités et menaces pour chacune des DAS. (Méthode Ansoff);
  • Définir votre Ambition, votre Vision, vos Orientations stratégiques et le Plan Stratégique pour chacun de vos DAS;
  • Le Mix-Marketing , 4 P :  Le Produit, son Prix, sa mise en Place, sa Promotion (Méthode (McCarthy).
Choix des partenaires financiers
  • Identifier et sélectionner les partenaires financiers en relations avec le secteur d’activité de l’entreprise;
  • Élaborer le Tableau comparatif des offres;
  • Négocier les meilleures conditions et grilles tarifaires appliquées.
Analyse, synthèse et présentation
  • Analyser les données comptables, financières et d’activités;
  • Déterminer la date de clôture de vos comptes annuels en relation avec votre activité;
  • Élaborer et présenter les SIG, soldes intermédiaires de gestion et autres ratios et indicateurs;
  • Choisir les indicateurs d’activités qui mettent en valeur vos points forts.
Budgets et Business Plan
  • Arrêter et Présenter vos projets;
  • Plan de financement sur 3 à 5 ans;
  • Compte de résultat prévisionnel sur 3 à 5 ans;
  • Prévisionnel annuel de trésorerie sur 3 à 5 ans;
  • Situation mensuelle de trésorerie pour les 12 premiers mois;
  • Bilan prévisionnel sur 3 à 5 ans;
  • Identifier et analyser les écarts périodiquement, par mois, par année, par période;
  • Proposer les mesures et actions correctrices.
Améliorer l’EBE et le BFRE en agissant sur l’ensemble des leviers
  • Date de clôture des comptes annuelles;
  • Cost-Killing;
  • Délais d’encaissement clients;
  • Délais de paiement fournisseurs;
  • La gestion et le niveau du stock;
  • La méthode de inventaire, sa valorisation, sa dépréciation…