Supervision et structuration financière
L’objectif est de coordonner chaque fonction de l’entreprise avec toutes les autres, orientées vers l’amélioration continue et l’efficience économique.
Structurer et coordonner la fonction financière
- Assurer le niveau de trésorerie suffisant à court, moyen et long terme;
- Ajuster les ressources aux moyens employés en temps réel;
- Coordonner les fonctions financières, administrative, comptables, Adv, Ada…
- Rechercher et atteindre l’efficience économique, la conformité, le contrôle et la qualité;
- Mettre en place ou redéfinir les procédures intra et interentreprises;
- Élaborer les Tableaux de bord, indicateurs et Kpi par fonction.
Collaborer à la définition de la stratégie
- Les filières de développement : Intégration horizontale ou Intégration verticale;
- DAS : définir les Domaines d’Activités Stratégiques;
- SWOT : Elaborer le tableau des Strengths and Weaknesses , Opportunities and Threats, Tableau des forces et faiblesses, des opportunités et menaces pour chacune des DAS. (Méthode Ansoff);
- Définir votre Ambition, votre Vision, vos Orientations stratégiques et le Plan Stratégique pour chacun de vos DAS;
- Le Mix-Marketing , 4 P : Le Produit, son Prix, sa mise en Place, sa Promotion (Méthode (McCarthy).
Choix des partenaires financiers
- Identifier et sélectionner les partenaires financiers en relations avec le secteur d’activité de l’entreprise;
- Élaborer le Tableau comparatif des offres;
- Négocier les meilleures conditions et grilles tarifaires appliquées.
Analyse, synthèse et présentation
- Analyser les données comptables, financières et d’activités;
- Déterminer la date de clôture de vos comptes annuels en relation avec votre activité;
- Élaborer et présenter les SIG, soldes intermédiaires de gestion et autres ratios et indicateurs;
- Choisir les indicateurs d’activités qui mettent en valeur vos points forts.
Budgets et Business Plan
- Arrêter et Présenter vos projets;
- Plan de financement sur 3 à 5 ans;
- Compte de résultat prévisionnel sur 3 à 5 ans;
- Prévisionnel annuel de trésorerie sur 3 à 5 ans;
- Situation mensuelle de trésorerie pour les 12 premiers mois;
- Bilan prévisionnel sur 3 à 5 ans;
- Identifier et analyser les écarts périodiquement, par mois, par année, par période;
- Proposer les mesures et actions correctrices.
Améliorer l’EBE et le BFRE en agissant sur l’ensemble des leviers
- Date de clôture des comptes annuelles;
- Cost-Killing;
- Délais d’encaissement clients;
- Délais de paiement fournisseurs;
- La gestion et le niveau du stock;
- La méthode de inventaire, sa valorisation, sa dépréciation…