Un DAF, oui, mais à temps partagé !

Harmony

Harmony

Un directeur financier pour une petite entreprise ? C’est possible grâce au service de DAF à temps partagé. Quels sont les atouts pour les entrepreneurs ? Est-ce réellement accessible ? Découverte.

Se doter d’une expertise financière grâce au regard et aux compétences d’un Directeur administratif et financier ? Un véritable atout pour une entreprise. Mais un « atout » qui a un coût et reste souvent inenvisagé par nombre de dirigeants de TPE et PME. Selon le baromètre de la fonction DAF réalisé pour le congrès des DAF 2013, seuls 12 % des DAF travaillent dans une entreprise de moins de 20 salariés.

Un co-pilote pour l’entreprise

Pourtant un DAF peut s’avérer précieux : ni expert-comptable ni consultant, un DAF fait figure de co-pilote de l’entreprise, qui peut s’appuyer sur sa connaissance des chiffres pour aider le dirigeant à bâtir sa stratégie de développement. Depuis quelques années, ce poste-clé peut s’ouvrir aux petites entreprises grâce à la formule de DAF à temps partagé. En clair, bénéficier ponctuellement des services d’un DAF, ce dernier travaillant au service de plusieurs entreprises. La cible de ces DAF à temps partagé ? Les entreprises de moins de 50 salariés, soit un marché potentiel de 500.000 entreprises.
« Le DAF a trois grandes missions : apporter de la visibilité aux dirigeants, en réalisant des tableaux de bord, des prévisionnels et business plan, explique Frédéric Myard, DAF à temps partagé  et co-fondateur de Dafonline. Il s’occupe également de la gestion de trésorerie. Enfin, le DAF est aussi précieux pour les questions de pilotage : dans une PME, le dirigeant aura parfois du mal à bien piloter son service comptable, ses fournisseurs, etc. »  Quelle différence par rapport à un expert-comptable ? Pour Frédéric Myard, « avec un expert-comptable, le chef d’entreprise sait d’où il vient et où il en est. Avec le DAF, le chef d’entreprise sait où il va. Les deux sont donc complémentaires. »

Des missions sur-mesure

Pour un dirigeant de TPE, quel intérêt de passer par un DAF à temps partagé ? La souplesse, tout d’abord. Si avoir un DAF à temps plein semble inaccessible pour de petites structures, un DAF à temps partagé permet de bénéficier de ces services ponctuellement, selon les besoins de l’entreprise. Les tarifs ? De 1.000 à 1.200 euros en moyenne par jour. Un coût loin d’être négligeable. Mais aussi une charge variable qui peut représenter un bon investissement sur l’avenir. La fréquence de ces journées de présence est en effet ajustable : « Cela va d’une journée par semaine à une journée par mois, en fonction des besoins propres mais aussi des temps forts de la vie d’une entreprise», témoigne Frédéric Myard.

Autre atout : l’expertise. Car un DAF professionnalise la gestion de l’entreprise. « J’arrive parfois dans des PME où toutes les factures sont réalisées sous excel. Lorsqu’elles ne sont pas réglées, le problème vient souvent d’une date de relance qui n’a pas été modifiée, explique Frédéric Myard. Mon rôle est donc aussi de faire entrer des outils professionnels dans les entreprises. Par exemple, je milite pour l’usage de solutions en cloud, ce qui permet aux personnes concernées d’avoir accès  à toutes les données clés de l’entreprise tout en les sécurisant. ».

Une relation de confiance

Un DAF à temps partagé est aussi un indépendant, donc à même de comprendre les problématiques des dirigeants. « Il nous arrive souvent d’échanger sur des sujets autres que purement liés à ma casquette de DAF, témoigne Frédéric Myard. La relation qui s’instaure est basée sur la confiance : nous ne sommes pas là pour des missions de 3 mois. Dans une entreprise où j’interviens depuis des années, je vais désormais seul aux rendez-vous avec le banquier.»  Un bon DAF ?  Celui avec qui le dirigeant saura se sentir en confiance. Il doit être vu comme un conseiller, un proche du dirigeant. A choisir avec attention donc !

En savoir plus…

Laisser un commentaire

Soy un código QR. Escanearme para descargar las señas de M. Aben-Moha !

QR CODE COLOR

<= Soy un código QR (QR = Quick Response). Contengo la tarjeta de visita completa de Michel Aben-Moha.

¿ Por que y como escanearme ?    Ganara tiempo y precisión

  1. Para leerme, utilice el lector óptico de su móvil con la ayuda de una aplicación que podrá descargar fácilmente*;
  2. La tarjeta de visita de Michel Aben-Moha aparecerá en la pantalla de su móvil y podrá consultarla;
  3. Con un simple clic podrá generar la ficha de contacto en su libreta de direcciones de su móvil o borrarla.

*Gratuita, de alta calidad, simple de utilizar, sin publicidad. Le recomiendo descargue I-nigmalogo,  disponible para Androïde, Iphone et cualquier teléfono inteligente.

×
Je suis un QR Code. Flashez-moi

QR CODE COLOR

<= QR pour Quick Response. Je contient la carte de visite complète de Michel Aben-Moha.

Pourquoi et comment me flashez  ?   Vous Gagnez du temps et de la précision

 

  1. Avec votre smartphone “Flashez-moi”, en utilisant une application  téléchargeable et gratuite*;
  2. La carte de visite de Michel Aben-Moha s’affichera sur l’écran de votre téléphone et vous pourrez la consulter;
  3. Avec un simple clic, vous créerez la fiche contact dans votre carnet d’adresse ou vous pourrez la supprimez.

*Gratuite, de haute qualité, facile à utiliser, je vous conseille l’application I-nigmalogo, disponible pour androïde, Iphone et tout téléphone intelligent !

×
Abonnez-vous à la lettre hebdomadaire

Vous recevrez chaque semaine la lettre d’information économique des entreprises


Vous recevrez par mail un lien pour activer votre abonnement.

Nous vous prions de cliquer sur ce lien pour finaliser votre inscription.

Merci !

 

×
Llamar o ser llamado


 

 

 

Señas telefónicas

Móvil : 00 33 (0)6 24 34 49 07

Fijo : 00 33 (0)9 53 51 09 42

×
Formulario de contacto

Su petición sera atendida en breves instantes.
Michel Aben-Moha

*Los campos precedidos por un asterisco son obligatorios

1+1=? 
captcha

(((1+2)*3)+21=? 

×
Suscriba a la carta de información semanal

Recibirá la carta semanal de información económicas y financieras !


Recibirá por email un enlace para activar su suscripcion.

Por favor, haga clic en el enlace para finalizar.

Gracias !

×

IMG_3460








   
captcha

×
Rappel gratuit


 

 

 

Coordonnées téléphoniques :

P :  +33  (0) 6 24 34 49 07

T :  +33  (0) 9 53 51 09 42

×